• Quid de novi (et des recettes)

    Quid de novi ?

     

    Nous sortons de l'hiver, qu'avons nous appris, réappris et compris ?

    Ce que nous avons compris :

    Après dix mois d'expérience nous pouvons tirer la conclusion suivante : ça marche !!

    Ce que nous avons réappris :

    Pendant des milliers d'années, au fur et à mesure et à force de mutations, notre organisme s'est adapté à l'écosystème dans lequel il vit et évolue, et qu'il doit rester au diapason de cet écosystème pour éviter les désordres. Or, nous l'avons sorti de cet équilibre, et ce, sans transition et sans le savoir.

    Un jour un imbécile de course a battu tous les records de la bêtise en édictant l'ânerie suivante : « Le temps c'est de l'argent », et depuis lors tout le monde court après le temps. Nous ne savons plus prendre notre temps, marcher au rythme des saisons, manger des légumes de saisons. Curieux de manger des cerises le jour de Noël ? C'est une supercherie, on nous leurre à chaque instant pour des raisons économiques. Pour éviter ces leurres, commençons déjà par remettre nos montres à l'heure, il n'est pas 14 heures à midi comme ceux qui nous gouvernent nous le font croire. Voila un leurre que nous pouvons éluder facilement.

    Ce que nous avons appris :

    Il faut revenir aux sources, au respect de notre organisme et de son horloge interne. Si certains de notre espèce ont déjà muté (groupe sanguin « A » ou « AB »), nous, ceux du groupe « O » non, ou pas encore. Nous savons maintenant que le gluten est toxique pour le groupe sanguin « O », l'expérience nous le prouve. D'autant plus toxique que les traficoteurs de l'agroalimentaire en ont fait doubler la teneur dans les céréales en les manipulant génétiquement, entre autre pour le blé, qui contient 7% de gluten à l'état originel, en contient à présent 14%. Quant au lactose, lui, il est toxique pour tous les groupes sanguins dès que les individus ont dépassé l'âge de 6 ans.

    Cela fait maintenant 11 mois que j'ai éliminé de mon bol alimentaire le gluten et le lactose, les résultats sont là ; poids stabilisé entre 72 et 73 kg pour une taille de 172 cm, mes genoux ont retrouvé leur souplesse (j'ai échappé à des opérations chirurgicales inutiles) et surtout, surtout plus de psoriasis !!

    Autre surprise, j'ai commencé à développer la maladie de Dupuytren en 2008. D'abord dans la paume de la main droite puis dans la paume de la main gauche. Les nodules allaient en évoluant, deux dans la main droite et un seul dans la main gauche. Bin.........en même temps que mon psoriasis dans les paumes des mains régressait, les nodules régressaient aussi ! Il ne reste à présent de ces nodules qu'un seul dans chaque paume. Un des nodules dans la paume de la main droite a complètement disparu, quant aux deux autres ils se font de plus en plus discrets. Curieux non !?

    Bien entendu, j'ai conté l'expérience de ce changement de ration alimentaire autour de moi, voici quelques unes des remarques : « Tu manges quoi maintenant ? » Ou, « Tu ne manges plus rien alors !» Ou encore « Mais les pâtes, le pain et le reste tu les as remplacés par quoi ? ». Ce à quoi je réponds : « On ne remplace pas un toxique, on en consomme plus c'est tout» ou « Je mange tout le reste, tout ce qui ne contient ni gluten ni lactose ».

    Alors je mange quoi ? Des graines, pois cassés, millet, riz (complet), quinoa, haricots de toutes sortes, pois chiches, petits pois etc. Tous les légumes sauf les pommes de terre qui contiennent trop de sucre, toutes les salades, tous les fruits, toutes les racines comestibles connues, tous les poissons, les oiseaux comme le canard, le poulet etc, du bœuf, du mouton. Bien entendu, toutes ces denrées sont forcément issues de la culture « biologique ». J'évite autant que faire se peut tout ce qui est d'origine agroalimentaire forcément pollué par les pesticides et autres engrais industriels inutiles. Voici deux recettes faciles à faire, et surtout sans toxiques ni polluants industriels (tous les ingrédients sont issus de l'agriculture dite « biologique »). De manière générale les proportions pour une personne sont : 100 grammes de protéine animale (pas plus) et en accompagnement 60 grammes de graines ou 150 grammes de légumes (pas plus), ni sel ni sucre ajouté.

     

    La bavette de bœuf au quinoa ( quantité pour deux personnes).

    2 tranches de bavette de 100 g chacune.

    100 g de quinoa.

    200 g d'eau.

    1 oignon.

    4 gousses d'ail.

    3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

    1 cuillère à café de curry.

    2 cuillères à café de cumin moulu.

    Du poivre.

    1 morceau de gingembre de la taille d'une cuillère à soupe.

    1 zeste de citron.

    1 bouquet de coriandre frais.

    2 cuillères à soupe de Porto (facultatif).

    Préparation :

    Éplucher l'oignon, le couper en 4 et le couper en rondelles assez fines.

    Éplucher les grains d'ail, les dégermer et couper en petits morceaux

    Éplucher le gingembre et le hacher fin.

    Hacher le zeste de citron très fin

    Laver et hacher grossièrement le bouquet de coriandre.

    Cuisson :

    1. Mettre dans une une casserole les 200 g d'eau. Pour cuire le quinoa, toujours le faire cuire dans le double de son poids d'eau, ici pour 100 g de quinoa 200 g d'eau. Verser les 100 g de quinoa dans l'eau et porter à ébullition. Arriver à ébullition baisser la flamme. Cuisson environ 10 minutes. Goûter au fur et à mesure pour arriver à la bonne cuisson, les graines de quinoa éclatent, mais elles doivent rester ferme. Rajouter un peu d'eau durant la cuisson, les graines absorbent quasiment toute l'eau durant leur cuisson. Une fois cuites, réserver et couvrir la casserole.

    2. Dans une grande casserole, verser les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, y mettre les rondelles d'oignon. Bien touiller, ensuite allumer le feu et faire revenir à feu vif les rondelles d'oignon sans les brûler. Baiser le feu au minimum et touiller jusqu'à ce que les rondelles d'oignon deviennent presque transparentes. Ajouter le zeste de citron, le gingembre et l'ail. Touiller 5 minutes. Éteindre le feu. Verser sur cette préparation le quinoa. Bien touiller pour bien mélanger. Verser le curry et le cumin, bien mélanger. Poivrer et mélanger. Verser les 2 cuillerées de Porto, bien mélanger. Verser le coriandre haché et mélanger. Couvrir la casserole et réserver.

    3. Faire chauffer la poêle à frire et faire frire les tranches de bavette sans matière grasse ni huile. La cuisson suivant les goûts.

    4. Servir dans une assiette les tranches de bavette avec leur garniture (quinoa au coriandre).

     

    Filet de cabillaud au riz complet (pour deux personnes).

    300 g de filet de cabillaud (150 g par personne).

    100 g de riz complet (non étuvé) issu de la culture biologique (50 g par personne).

    1 oignon.

    4 gousses d'ail.

    3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

    1 cuillère à soupe de purée de tomate.

    1 citron.

    1 morceau de gingembre de la grosseur d'une cuillère à soupe.

    3 cuillères à café de curry.

    1 cuillère à café de curcuma.

    Poivre.

    1/4 litre d'eau.

    Préparation :

    Éplucher l'oignon et le préparer comme dans la précédente recette.

    Les grains d'ail idem.

    Couper le citron et en extraire le jus.

    Hacher menu le morceau de gingembre.

    Couper en morceaux (pas trop petits) les filets de cabillaud.

    Cuisson :

    1. Dans une casserole, mettre le riz dans 1 litre d'eau froide. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire 45 minutes environ. Cuisson suivant les goûts de chacun.

    2. Dans une autre casserole, faire revenir à feu vif l'oignon dans 3 cuillerées d'huile d'olive. Baisser le feu et ajouter le gingembre et l'ail. Laisser chauffer 5 minutes environ Verser sur cette préparation la moitié de l'eau, le jus de citron et la cuillerée de purée de tomate, touiller et laisser chauffer à feu doux pendant 5 minutes, puis verser le curry et le curcuma, mélanger et poivrer. Ajouter le reste d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

    3. Cuire à la vapeur les morceaux de filet de cabillaud.

    4. Servir dans une assiette les morceaux de filet de cabillaud, accompagnés du riz sur lesquels on versera la sauce au curry.

    Option, cette recette peut se faire avec du poisson cru, à condition de l'avoir congelé à cœur au moins 24 h pour tuer les éventuels parasites qu'il pourrait contenir (ténias ou autre).

     

     

     

     

     

    À suivre.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Angel
    Mardi 27 Juillet 2021 à 22:36
    Génial
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :